Lieux de culte
Histoire
Le 9 juin 1903, Mgr Abbet, évêque de Sion (1901 – 1918), consacre l’autel de la nouvelle église de Vionnaz. Ce jour-là, il donne à de nombreux enfants le sacrement de la Confirmation. » Vu les grandes fêtes qui doivent avoir lieu à cette occasion, le conseil communal charge deux membres dudit Conseil de la décoration de la maison communale. L’un sera chargé de la fourniture et plantation de sapins, l’autre s’occupera des guirlandes de drapeaux à placer au bâtiment communal.
La commune de Vionnaz compte alors environ 500 habitants, répartis en 102 ménages à Vionnaz même et 45 pour la paroisse de Revereulaz. La Commune compte alors deux paroisses. En 1798, les hameaux de Mayen , Revereulaz et Torgon avaient fondé leur propre paroisse sous le nom de Paroisse de Revereulaz. Une chapelle y est mentionnée, au milieu du XVIe siècle déjà, dédiée à saint Joseph. En 1899, cette antique chapelle est remplacée par une nouvelle église, à Revereulaz.
En quelques années, Vionnaz construit donc deux lieux de culte importants (1899 et 1903). Ce 9 juin 1903 est ainsi le jour de la Dédicace de l’église paroissiale, même si le fronton du porche de l’église inscrit MDCCCCII (1902). Cette dernière date correspond en fait à la fin de la construction du gros œuvre de l’église.
Pour plus d’informations sur l’histoire de l’église, cliquez ici.
Visite 360 de l’église
Conseils
Conseil de communauté (Cocom) de Vionnaz
Le Conseil de Communauté est un groupe de paroissien qui porte le souci de la vie de la communauté. Ils se rassemblent avec l’équipe pastorale pour réfléchir et préparer différentes activités paroissiales. Il propose des orientations et aide à mûrir les projets qui lui sont confiés. Il se fait l’écho de la vie de la paroisse. Il a souci de la qualité de vie évangélique de la paroisse ou du groupement et du témoignage donné, suscitant des initiatives des personnes et des groupes.
Le conseil de communauté est toujours en recherche de nouveau membre. Si vous êtes intéressé à la vie de la paroisse, prenez contact avec nous.